Pierre Laffargue

Né le 10 Août 1967 à Tarbes.

Son nom s'écrit avec deux "f", il n'a donc aucun rapport avec le Pierre Lafargue qui est né en 1967 à Bordeaux et qui écrit des livres, auquel il souhaite néanmoins bonne chance. Si c'est lui que vous cherchez cliquez ici


Après une formation artistique classique (peinture, dessin, licence d’arts plastiques, Aix-en-provence, 1987), il s’intéresse à la vidéo numérique (maitrîse d’arts plastiques, Paris-1, 1988) et aux images de synthèse (Aii/ENSAD, 1989). Il complète ce cursus par un DEA d'esthétique (Paris-3, 1994, sous la direction de Jacques Aumont.)
Il réalise des vidéos-danse (News, prix vidéo-art plastique Hérouville 1989), des courts-métrages (XL, subventionné par le GREC, 1990), avant de s’intéresser à l’interactivité (Nuit Noire, dessin animé policier interactif, 94/97), ce qui l’amène à créer un logiciel de scénarisation interactive (StoryTeller Interactive Drama, 95/98, avec Antoine Schmitt, projet soutenu par l’aide Recherche et Développement du CNC).

En 1996, il crée Le Spectre, société de production multimédia et audiovisuelle, qui produira CD-ROMs, émissions de tv et films de cinéma.

Il alterne production multimédia ("Judo, l'héritage des Samourais", CD-ROM éducatif, 98), réalisation interactive (Determinism, jeu en flash, 2000), design graphique (Kidnapped, long-métrage d'animation en développement), avec l'écriture et la réalisation de projets tv et cinéma (Sarah28, long-métrage en dv, 2001).

En 2001, il écrit, réalise et dessine le storyboard de Belle à mourir, un feuilleton de 13 x 5', avec Vanessa Demouy, diffusé sur 13ème Rue et Wanadoo ADSL en janvier 2002, dans lequel on retrouve plusieurs univers qui lui tiennent à cœur : cinéma d'action, bande dessinée noir et blanc, traitement numérique, écriture feuilletonesque.

Il se consacre désormais à la production, écriture et réalisation de projets pour la télévision et le cinéma.

Il développe plusieurs projets de long-métrage et de séries TV avant que Marco Cherqui (Chic Films) ne lui confie la réécriture et la réalisation de "Black" en 2005, qui doit devenir son premier long-métrage cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

éma.