Formation Comédiens Face Caméra

Le comédien face à la caméra :

Gagner en liberté avec les contraintes techniques de la caméra

Du 24 au 29 Février Paris

(Financement AFDAS possible. Attention : inscriptions avant le 15 Janvier 2020)

Renseignements, Tarifs, Inscriptions : formation@lespectre.com - - - - 06 07 43 92 58

 

 

 

 

Formation professionnelle face caméra (6 Jours)

Public : intermittents

Prérequis : Comédiens professionnels de théatre souhaitant découvrir ou approfondir leur relation à la caméra

Objectif : Acquérir des techniques de jeu propres au cinéma, et obtenir deux séquences montées afin de démontrer son travail.

Durée : 6 Jours

Financements : AFDAS

Gagner en liberté avec les contraintes techniques de la caméra

Formation développée et animée par Pierre Laffargue, réalisateur de long-métrage, incluant deux sessions de tournage dans des conditions professionnelles et délivrant des séquences montées exploitables dans le cadre d'une démo de comédien.

Destinée au départ en premier lieu à des comédiens travaillant essentiellement au théatre, cette formation pratique permet de travailler le jeu d'acteur face à la caméra. Il ne s'agit pas d'un cours de comédie, mais bien d'une formation aux techniques du jeu en tournage.

Travail de placement, expression du regard, entraînement au casting et au self-taping, tournage de plusieurs séquence pour mettre en valeur le jeu de l'acteur.

Le but de la formation est de fournir au comédien deux scènes filmées et montées lui permettant de montrer son travail à la caméra dans un cadre professionnel.


Travail des spécificités du jeu caméra :


• Equilibre technique / émotion
• Les différentes valeurs de plans : moduler son intensité selon les plans
• Respecter les marques pour la caméra
• Retrouver la même émotion sur plusieurs axes, sur plusieurs prises
• Mise en place du jeu dans les marques
• Synchroniser les actions, les déplacements, la manipulation des accessoires
• Respecter les raccords (retrouver sa position, refaire la même action sous plusieurs angles, en respectant l'enchaînement texte / action)

Séquence travaillée avec une scripte qui vient décrire les enjeux de son métier, et comment elle remet le comédien dans ses marques selon l'évolution du découpage de la scène.

NB de Comédiens (6) en binômes pour des scènes en duo.

Nb de scènes à passer 2 par binôme (6 scènes tournées et montées au final)

Le but professionnel de ce stage est de donner des bases techniques des spécificités jeu pour la caméra pour permettre aux comédiens de retrouver la liberté de jeu au milieu des contraintes du plateau (contraintes techniques, mais aussi contraintes de temps qui ajoutent à la pression le jour du tournage)
C'est aussi l'occasion pour des comédiens moins familiers avec la caméra de travailler deux scènes en profondeur pour obtenir un résultat professionnel à exploiter par la suite.

Exercices :

• Apprivoiser la caméra : le regard de la caméra comme aide du comédien —Jouer avec la caméra comme un partenaire. transformer la crainte de la caméra en amusement.

• Exercice pratique : cadrage d'un comédien par un autre comédien (prendre conscience du geste de cadrer pour mieux se préparer à être cadré)

• Marques : être précis sur les repères (pour être net, pour être au rendez-vous…)

• Regards : Faire une scène d'émotion face à un scotch

• Accessoires : Manipulation d'accessoires précis, travailler la fluidité

• Raccords (d'un pla à l'autre, refaire les mêmes gestes)

• Déplacement avec la caméra : minuter le texte par rapport à son déplacement

• Champ / Contrechamp (une seule caméra) :
• donner la réplique
• moduler son intensité selon si on est à l'image ou non

Travail des scènes

• Préparation du personnage

• moduler l'intensité selon la taille du plan

• Exercice de casting fictif : avec une découverte du texte sur place, faire une proposition rapide face à la caméra

• Exercices filmés et projetés : savoir se regarder pour s'évaluer et évoluer dans son jeu.

Tournage final (avec équipe professionnelle pour mettre en valeur les comédiens)
En décor (Intérieur ou Extérieur)

• 1 scène de dialogue / émotion
• 1 scène de déplacement avec la caméra / comédie

• Master

• Champ-contrechamp

• Gros plan

 

 

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